Comment éviter les incendies de chantier ?

By admin / 16 janvier 2019 / ACTUALITES / Pas de commentaire

Si les incendies de chantier sont relativement peu fréquents, les dégâts causés sont tellement importants que chaque responsable d’un chantier doit prendre en compte ce risque pour éviter de gros problèmes. Les risques se cumulent : intoxication des ouvriers, destruction du bâtiment, retard dans les travaux et la livraison avec de potentielles pénalités, intervention d’experts… Il est important de savoir comment éviter les incendies de chantier pour limiter le risque de faire face à cette situation catastrophique. Zebra Supervision, spécialiste de la vidéoprotection et de surveillance mobile de chantier, vous aide à comprendre les enjeux et les solutions contre les incendies de chantier.

Analyser les risques d’incendie de chantier

Certaines interventions d’artisans sur un chantier sont plus particulièrement sensibles à un risque d’incendie que d’autres. Ainsi, les corps d’état suivants concentrent plus de risque :

  • Les maçons qui utilisent des tronçonneuses et des meuleuses
  • Les plombiers qui travaillent par point chaud, à l’origine d’un tiers des incendies de chantier
  • Les couvreurs-zingueurs qui produisent des étincelles par la découpe de matériaux par exemple
  • Les étancheurs qui utilisent des chalumeaux

Au-delà de l’intervention de professionnels, on peut aussi analyser les risques d’incendie de chantier selon les sources d’inflammation.

  • Source thermique : appareils de chauffe, points chauds, chalumeaux…
  • Source électrique : étincelles, surcharge électrique…
  • Source mécanique : chaleur produite par les tronçonneuses, les meuleuses…
  • Source climatique : foudre
  • Source chimique : solvants, colles, produits hautement inflammables…
  • Source humaine : cigarette mal éteinte, acte malveillant, occupation de chantier…

Des solutions de prévention et de surveillance

Malgré une surveillance humaine accrue, il existe toujours un risque de départ de feu sur un chantier. Pour cette raison, de nombreuses solutions doivent être mises en place dans cet objectif de réduire les dégâts et les conséquences d’un incendie. Extincteurs portatifs de grande capacité, trousse de secours, personnel formé aux gestes de premiers secours et évidemment un permis de feu dès lors que le chantier a recours à des points chauds, des travaux de soudage ou des travaux de tronçonnage.

S’équiper de solutions de surveillance et de vidéosurveillance dernière génération permet aussi de détecter un feu ou un départ de feu même quand le chantier est vide ou isolé. L’alerte peut être donnée plus vite et les dégâts seront bien moindres. Pour répondre à vos besoins spécifiques, Zebra Supervision propose 3 types de systèmes de surveillance de chantier :

  • Le Zebra Cube pour la surveillance de chantiers de grande taille et/ou isolés
  • Le Zebra Vigicase 1pour la télésurveillance contre les incendies et les inondations à déploiement rapide
  • Le Zebra UMMAP pour la surveillance mobile contre les incendies

Faites confiance à Zebra Supervision, expert en surveillance de chantier, pour éviter les risques d’incendie sur votre chantier et les conséquences graves de celui-ci.

Share this post:

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *